Wash-e

Salut mauvaise troupe !

Ca fahrte ?

Nous aujourd’hui, on va vers Mino, en plein coeur de l’Ardèche, mais avant tout, sortons de l’hôtel.

N’oublions pas notre clef…

… et notre petit déjeuner…

Au programme aujourd’hui, nous allons commencer par aller dans la cité médiévale. Pour cela, rien de plus simple, une petite demie heure de voiture fesses demies-sérées (vu qu’on à déjà conduit hier) et on sera arrivés.

Apparemment, je fais de l’effet quand je conduit..

…donc faudra que je re-tente ça dans un prochain voyage…! (et c’est déjà en pour-parlers…)

Alors, à propos de Mino (que je vous étale un peu de culture dessus) :

c’est une ville qui fut crée sous les ordres de Tokugawa pendant la période Edo (1603-1868), celui-ci voulant un endroit paisible où il pourrait se prélasser – et autant vous dire que c’est réussi, même aujourd’hui !

Pour que vous soyez bien au fait des choses, seule la petite partie « centre » de la ville est d’époque – bien que quelques rares bâtiments ont étés reconstruits ou restaurés pour cause d’incendie ou délabrement, donc tout ce que vous voyez (construit en bois) date au moins de 1650.

 

 

C’est-y pas beau tout ça ?

…je vous vois venir, vous allez me dire :

– « c’est bien sérieux tout ça… »

Certes, mais figurez vous que j’ai déjà tout prévu !

Dans la ville, il y a le plus vieux revendeur de voitures du Japon !

Aussi, si j’avais à vous résumer l’aire Meiji , tout mettre dans un boite pour que vous compreniez du premier coup, voilà à quoi ça ressemblerais (pour ceux qui ne savent pas ce que sont les « aires » au Japon, ça n’à pas de rapport ni avec les mathématiques, ni avec le théâtre, ni avec ce que vous respirez, renseignez vous) :

>>

(oui, je sais, y’a une faute, ca se dit ère, mais c’était pour sortir ma vanne…désolé.)

Une fois ce bien joli centre-ville médiéval arpenté, nous prenons une pause casse-croute dans un restaurant tenu par un couple âgé fort sympathique…

…puis nous rendons vers la suite de nos activités du jour qui se veut être le musée du papier de Mino, car, Mino est aussi LA ville du papier traditionnel et est reconnue comme telle dans tout l’archipel (rime riche).

Le papier traditionnel s’appelle « washi » et ce prononce comme « wouaaaa » et « ch… »…hum. Bon, vous avez la prononciation !

Pour ce qui est de « c’est-quoi-t’il-donc-a-quoi-ca-ressemble le washi », bah c’est ça (entre autre) :

…et on fait tout ça avec (entre autre) :

 

…mais surtout, ce que vous ne savez pas, c’est que dans le musée, on peu faire soi-même son propre papier via un atelier – ce que nous avons BIEN EVIDEMMENT fait !

 

(notre enseignant était super sympa, je recommande franchement le lieu ET la personne !)

Je n’ai malheureusement pas de photo finish de nos oeuvres, mais j’en ferais une fois que ce sera dépacketé en France – car on se déplace beaucoup – donc vous en aurez plus tard !

Une fois nos réalisations achevées et sèches, nous profitons encore un fois de la voiture pour nous diriger vers un endroit un peu caché dans le début des alpilles nippones, qui s’appelle la Monet Pond (rime demie-riche).

Pourquoi Monet ?

Parce que c’est une référence au style de ses peintures impressionistes.

Jugez vous-même, moi je reste bluffé que cet endroit fusse aussi « naturellement » construit…

Une fois un peu de calme retrouvé en ces lieux, nous retournons sur Gifu City en passant par Seki et notre petit temple pour le voir de nuit :

Avant d’aller se jeter dans un Izakaya bien urbain…

…baignant dans…

Ceci conclus cette magnifique journée, j’espère qu’elle vous aura plu – car nous, elle nous en a mis plein les n’yeux !

Je vous mets les restes ici, des bisous !

(PS : jours de retard de post : 5)